Fête de Nouvel An

Le 24 décembre, presqu’une cinquantaine d’enfants russophones se sont réunis avec leur famille (~ centaine de personnes) autour de l’arbre de Noël pour fêter le Nouvel An 2017 qui arrivait. Bien sûr que la Sorcière accompagnée de son chaton noir ont essayé de créer toutes sortes d’obstacles, qui étaient vaincus par nos braves enfants!

Tout le monde sait que le Nouvel An ne peut pas arriver sans la danse des petits Flocons de Neige avec la Fille de Neige (Snegurochka), et sans les cadeaux du Père Noël, qu’il donne aux enfants qui démontrent leurs talents – si différents et si précieux ! Il y avait de la poésie, de la danse et même une pièce de violon.

La musique, bien connue des parents dès leur petite enfance, leur permettait de s’immerger dans l’époque où ils participaient eux-mêmes aux Fêtes, avec les mêmes personnages traditionnels.

La diversité des numéros musicaux impressionnait : il y avait des danses bien préparées et d’autres improvisées, des danses en rond et en concours, des jeux de boules de neige et des joueurs de cuillères. Et quelle variété de costumes! Surtout ceux des pirates – chacun unique!

Une dernière chose à mentionner: le scénario a été écrit par Natalya Gruntova (la directrice de l’école russe); les danses ont été créées par Tatiana Dotsenko (présidente de l’Association russophone de Québec); les costumes, le décor de la salle et les plats ont été préparés par les parents et par les invités qui adorent leurs enfants.

Un défi pour l’an prochain : une Fête encore plus intéressante et joyeuse !