Soirée Russophone

Dans le cadre de la 14e Semaine québécoise des rencontres interculturelles, les membres de l’Association russophone de Québec a organisé le 12 novembre 2016 une soirée musicale au Palais Montcalm afin de promouvoir et partager leur culture à travers un concert d’artistes provenant de pays russophones.

Au programme, nous avons assisté :

  • le quintette « La Voix » qui nous fait découvrir les profondeurs du folklore russe avec leurs belles voix;
  • la pianiste Valérie Timofeeva, la violoniste Noco Kawamura et le violoncelliste Tomohisa Toriumi ont charmé le public en jouant les pièces de Rachmaninov, Arensky et Tchaikovsky;
  • l’accordéoniste Vladimir Sidorov nous a offert une véritable heure de grâce.

Les prestations ont soulevé l’assistance, qui a applaudi les artistes longuement debout en guise de reconnaissance. Les pièces présentées étaient si variées que ce fut une sorte de feu d’artifice sonore.

Quintette "La Voix"

Soirée Russophone

Michael Sulima, ténor – directeur musical
Andrii Syrkin, ténor
Pavel Nossenko, ténor
Kirill Fessenko, basse
Vassily Donos, baryton

L’ensemble « La Voix » est une incarnation de l’amour pour le chant a cappella. Ce groupe a été fondé par Andrii Syrkin seulement à l’été 2016, mais leur répertoire compte déjà plusieurs œuvres musicales, incluant des compositions sacrées ainsi que des chansons traditionnelles. Aujourd'hui, les chanteurs vont tenter de nous faire revivre ce qui est chère à notre cœur, notre musique natale.

Valérie Timofeeva, Noco Kawamura, Tomohisa Toriumi

Soirée RussophoneValérie Timofeeva, piano
Noco Kawamura, violon
Tomohisa Toriumi, violoncelle

Originaire d'Odessa, Valérie Timofeeva démontre très tôt un talent inné pour la musique. En arrivant avec ses parents à l'âge de 8 ans à Québec, elle est acceptée tout de suite au Conservatoire de musique de Québec. Depuis, elle a gravi un chemin remarquable en réalisant ses prestations tant au Québec qu’en Europe.

Pour cette soirée, Valérie a invité à monter sur la scène avec elle Madame Noco Kawamura pour interpréter la partition de violon et Monsieur Tomohisa Toriumi  pour interpréter la partition de violoncelle.

Ces deux jeunes artistes sont déjà bien connus dans le milieu musical du Québec. Notamment, Noco et Tomohisa jouent régulièrement dans les concerts de l'OSQ même s'ils ne sont pas permanents.

Vladimir Sidorov

Soirée RussophoneLa présentation de Vladimir Sidorov, un accordéoniste-bayaniste hors pair, a contenu des pièces classiques et contemporaines qu'il a interprétées selon ses propres transcriptions. Il fit de sa prestation une rencontre humaine, pleine d’humour et de convivialité. Il nous a fait plonger dans une profonde beauté de la fusion des airs, des talents et des peuples.