Mondokarnaval 2016

Le 4 septembre 2016, des membres de l'Association russophone ont participé à «Mondokarnaval»,  un évènement organisé par la ville de Québec.

La préparation des costumes nationaux, le choix des objets de décoration et de design de kiosques, des plats de cuisine nationale ont suscité un enthousiasme évident parmi les membres de l’Association.

Le comité de préparation a très bien travaillé et coordonné notre participation à l’événement. Et le résultat de nos efforts était impressionnant. Des adultes et des enfants vêtus de costumes nationaux de la Russie, de l'Ukraine, de la Biélorussie, de l'Estonie, de la Lituanie et de la Moldavie ont défilé dans les rues de la ville de Québec, dans le cadre du Canada multinational. On a souligné à nouveau que nous étions pour la paix et la compréhension mutuelle entre les peuples, quelle que soit notre langue maternelle ou le pays d’origine. Nous respectons les traditions et la culture des autres nations, tout en présentant les meilleures qualités des résidents russophones de Québec.

Des produits d’artisans et des objets de folklore, des tartes, des salades, des compotes et des gâteaux, préparés par les membres de l'Association et exposés dans les kiosques, étaient très demandés par les visiteurs de «Mondokarnaval».

Ces deux jours de travail acharné ont porté fruits ce week-end-là. Nous avons eu une belle occasion de rappeler à tout le monde l’existence de notre Association et d’annoncer que nous étions une partie intégrante de la société québécoise multiculturelle. En plus, nous avons reçu des commandes de gâteaux, de cuillères peintes et de matriochkas, et nous avons gagné un peu d’argent pour les besoins de l'Association. Mais ce qui est le plus important, nous avons eu beaucoup d'émotions positives en passant du temps ensemble.

Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont collaboré à l'organisation particulièrement réussie de cet événement!